AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 1er décembre2025 à Abidjan, un financement de 200 millions de dollars pour la première tranche de la Facilité de financement multitranches dans le cadre de la Phase II du programme des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) du Nigeria.

Cette approbation, permettra de financer trois tranches de la phase II des SAPZ pour soutenir 27 États nigérians supplémentaires, la première tranche approuvée couvrira dix États.

Le projet a pour objectif de développer une chaîne de valeur agricole inclusive en fournissant des infrastructures de transformation alimentaire par le biais de dix pôles agro-industriels tout en mobilisant des investissements du secteur privé. Il soutient également les jeunes et les femmes en proposant des formations et des programmes professionnels dédiés, ainsi que des services de développement d’entreprise et un accès au financement pour les femmes et les jeunes.

En outre, le projet mettra en place une plateforme d’infrastructure agricole qui permettra aux agriculteurs locaux, aux entreprises détenues par des jeunes et aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) d’accéder au marché et d’utiliser des intrants agricoles et des services techniques de qualité.

Le directeur général du Département pays du Nigeria du Groupe de la Banque africaine de développement, Abdul Kamara, a souligné que « la facilité garantit la continuité du Groupe de la Banque africaine de développement, du programme SAPZ, s’alignant sur les aspirations du Nigeria à répondre à la demande alimentaire croissante, à l’inflation élevée et à accélérer la création d’emplois pour les jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie. Cette intervention arrive à point nommé, renforçant la participation des femmes et des jeunes tout en mobilisant les investissements du secteur privé ».

Globalement, le projet devrait attirer 1,5 milliard de dollars de nouveaux investissements du secteur privé, après avoir mobilisé plus de 600 millions de dollars d’investissements du secteur privé au cours de sa phase préparatoire. Les nouveaux investissements devraient générer 1 100 000 emplois supplémentaires dans les dix États, dont 200 000 emplois directs et 900 000 emplois indirects. Quelque 660 000 de ces emplois, soit environ 60 %, devraient profiter aux jeunes et un minimum de 50 % du nombre total d’emplois créés devrait revenir aux femmes.

M. Kazuhiro Numasawa, chef de division au Département du financement agricole et du développement rural de la Banque africaine de développement a indiqué qu’un large éventail d’investisseurs du secteur privé est prêt à rejoindre la phase II en s’appuyant sur le soutien apporté à travers les dix États dans le cadre de la Tranche 1.

« Plusieurs investisseurs se sont déjà engagés et ont entamé les travaux de construction. Nous espérons établir des partenariats avec les acteurs du secteur privé, le gouvernement fédéral du Nigeria et les gouvernements des États », a déclaré M. Numasawa.