AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a accordé, le 19 novembre 2025 à Abidjan, un prêt de 38,92 millions d’euros à la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre du Projet d’appui à la gouvernance pour la promotion de la croissance inclusive (PAGOCI).
L’appui financier de l’institution aux autorités ivoiriennes se compose de deux prêts : le premier de 29,19 millions d’euros de la Banque africaine de développement, et le second de 9,73 millions d’euros du Fonds africain de développement, son guichet de prêts à taux concessionnels.
« L’objectif du projet est de favoriser une croissance forte, résiliente et inclusive grâce à des politiques publiques stratégiques, sensibles au genre et au changement climatique, à une mobilisation accrue des ressources nationales et à une utilisation plus efficiente et transparente des fonds publics », a déclaré Kevin Lumbila, chef de division de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre du Département de la gouvernance et des réformes économiques du Groupe de la Banque.
Le projet « PAGOCI » vise à soutenir la mise en œuvre efficace du Plan de développement du pays, une programmation budgétaire compatible avec les équilibres macro-économiques, une mobilisation accrue des ressources intérieures, une gestion et une mise en œuvre efficaces des investissements publics avec des dispositifs de contrôle renforcés.
« Ce projet renforcera la chaîne de programmation, planification, budgétisation, suivi et évaluation des politiques publiques en Côte d’Ivoire », a souligné Abdoulaye Coulibaly, directeur du Département de la gouvernance et des réformes économiques de la Banque africaine de développement.
Garantir des recettes publiques stables et pérennes est nécessaire pour financer l’ambitieux programme de développement de la Côte d’Ivoire. Le renforcement des dispositifs de contrôle et l’amélioration de la transparence et la redevabilité, quant à eux, stimuleront la confiance des investisseurs et créeront un environnement plus propice à l’épanouissement du secteur privé.
La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2030 et s’engage dans un ambitieux Plan national de développement (PND) 2026-2030, dont la concrétisation exige le renforcement de la gouvernance économique et financière que le projet « PAGOCI » soutient. « Avec le projet PAGOCI, la Banque africaine de développement est fière d’accompagner la Côte d’Ivoire pour relever ses défis de développement, confirmant son engagement de longue date en faveur de la gouvernance économique dans le pays », a déclaré Joseph Ribeiro, directeur général adjoint du Groupe de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest.
Le projet renforcera également les capacités institutionnelles dans l’intégration des dimensions du genre et du changement climatique dans la sélection et la priorisation des projets d’investissement public. Il appuiera aussi l’élaboration de la Stratégie genre de la Politique nationale de l’égalité et de l’équité du genre de la Côte d’Ivoire

