AFRIQUEMEDIUM.COM – Thunes, l’autoroute intelligente pour transférer de l’argent dans le monde entier, et le groupe Ecobank, première institution financière panafricaine, ont annoncé, aujourd’hui, une collaboration qui permettra des paiements transfrontaliers instantanés pour des millions de particuliers et d’entreprises en Afrique subsaharienne. Ce partenariat concrétise le protocole d’accord historique signé en 2024 entre Ecobank et Transfer To, la société holding de Thunes. Cet accord prévoyait une transformation fondamentale de l’accès aux services financiers et des solutions de paiement transfrontalières en Afrique.
Ce nouveau chapitre de l’accès aux services financiers verra, selon un communiqué rendu public, une intégration à grande échelle des infrastructures bancaires et fintech, facilitant ainsi l’envoi, la réception et la gestion instantanée d’argent par les particuliers et les entreprises, au-delà des frontières. Des règlements plus rapides, un accès simplifié aux liquidités et une portée accrue ouvriront de nouvelles perspectives de croissance et de participation à l’économie numérique.
A en croire le document, le déploiement panafricain s’étendra progressivement à l’ensemble des 32 pays où Ecobank est présent, en respectant la réglementation locale de chaque marché. Ce déploiement continental par étapes vise, indique-t-on, à connecter les clients d’Ecobank au réseau mondial Direct de Thunes, qui couvre plus de 130 pays et donne accès à 7 milliards de portefeuilles mobiles et de comptes bancaires dans le monde. En combinant la présence locale étendue et profonde d’Ecobank avec le réseau mondial Direct de confiance de Thunes, l’alliance permet aux entrepreneurs de commercer au-delà des frontières, aux familles de soutenir instantanément leurs proches et aux communautés de participer à une économie africaine numérique plus dynamique.
Peter De Caluwe , cofondateur et PDG de Thunes , de déclarer : « Cette collaboration marque une étape majeure dans la manière dont nous facilitons les paiements en Afrique », avant d’ajouter : « Les solutions de Thunes et la portée d’Ecobank sont parfaitement complémentaires : ensemble, nous offrons un accès plus rapide et plus fiable à la liquidité et créons de nouvelles perspectives de croissance en Afrique subsaharienne. Il en résulte une solution opérationnelle à grande échelle qui transforme la circulation de l’argent sur le continent. Cela représente une étape clé dans notre mission d’offrir au prochain milliard d’utilisateurs finaux la possibilité de participer à l’économie mondiale. »
Jeremy Awori, PDG du groupe Ecobank estime que la collaboration avec Thunes s’inscrit parfaitement dans la mission d’Ecobank, qui est de proposer des services bancaires sans frontières et de favoriser l’inclusion financière en Afrique. « En combinant notre solide infrastructure bancaire avec l’innovation fintech de Thunes et son réseau mondial Direct Global Network, nous élargissons l’accès aux services financiers en temps réel pour des millions de personnes et contribuons à la croissance de l’économie numérique africaine », a-t-il expliqué.
A noter que le Togo est le premier marché à bénéficier de ce partenariat panafricain, offrant aux clients d’Ecobank la possibilité de recevoir des paiements instantanés via des plateformes de transfert de fonds internationales. Ce lancement témoigne de la maturité opérationnelle du partenariat, qui se prépare à un déploiement progressif sur tout le continent.

