AFRIQUEMEDIUM.COM – WorldFirst, la plateforme numérique intégrée de paiement transfrontalier et de gestion de trésorerie d’Ant International, destinée aux entreprises internationales, annonce un partenariat stratégique avec Ecobank Group, un conglomérat bancaire panafricain de premier plan. Cette collaboration vise à faciliter le commerce transfrontalier pour les PME et les entrepreneurs africains, et à leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

Ce partenariat s’appuie sur la dynamique croissante du rôle de l’Afrique dans le commerce mondial. Selon le Rapport 2024 sur le développement économique en Afrique de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), la pleine mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pourrait créer un marché unique de 3 400 milliards de dollars. Les PME, qui emploient 80 % des entreprises africaines sur le continent, sont bien placées pour mener cette transformation. Déjà, 46 % des entreprises africaines développent leur réseau de fournisseurs à l’international, ce qui souligne la demande croissante de solutions de financement et de paiements transfrontaliers accessibles, fluides et abordables. Pour exploiter ce potentiel, une diversification stratégique des échanges et des innovations financières seront essentielles.

La collaboration avec Ant International tirera parti, selon le communiqué parvenu à notre rédaction, du vaste réseau financier panafricain d’Ecobank et de la technologie de paiement innovante de WorldFirst pour offrir des solutions financières transfrontalières complètes et simplifiées, adaptées aux PME africaines engagées dans le commerce intra-africain et international.

Cette initiative vise à réduire, selon la même source, les obstacles au commerce international en facilitant l’accès des PME et des entrepreneurs africains aux réseaux d’approvisionnement chinois, tout en proposant aux acheteurs des solutions de paiement simplifiées pour leurs transactions avec des fournisseurs du monde entier. Elle permettra ainsi de réduire considérablement les freins au commerce et la complexité opérationnelle, favorisant des échanges transfrontaliers plus fluides et plus efficaces.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Cette alliance stratégique représente une avancée majeure pour le développement du réseau de paiement mondial de WorldFirst. Grâce à l’intégration de la position de leader d’Ecobank sur le marché africain, nous pouvons accélérer notre soutien aux PME de la région. Nous sommes impatients de collaborer afin d’offrir aux entreprises africaines des services financiers plus efficaces, accessibles et innovants », a déclaré Clara Shi, vice-présidente d’Ant International et PDG de WorldFirst.

Quant à Jeremy Awori, PDG du groupe Ecobank, il estime que l’avenir économique de l’Afrique dépendra de la réussite de l’intégration commerciale continentale. « Avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui crée un marché unique de 1,4 milliard de personnes, nous avons une occasion unique de positionner l’Afrique au cœur du commerce mondial et de permettre au continent de jouer un rôle plus équitable dans la construction d’une économie mondiale inclusive », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « En tant que premier groupe bancaire panafricain d’Afrique, Ecobank s’engage à accompagner cette transformation. Notre réseau unique, présent dans plus de 30 pays, nous permet de connecter les PME africaines aux marchés régionaux et internationaux, en leur fournissant les solutions financières dont elles ont besoin pour se développer, être compétitives et réussir à l’échelle mondiale. Le partenariat avec WorldFirst est une étape importante pour garantir que les entrepreneurs africains soient pleinement armés pour saisir ces opportunités.