AFRIQUEMEDIUM.COM-Au Benin le principal parti d’opposition les Démocrates ne prendra pas part à l’élection présidentielle du 12 Avril 2026. Me Renaud Agbodjo et son colistier, duo désigné par le parti Les Démocrates a été écarté pour « insuffisance de parrainages valides » .

La Cour constitutionnelle, instance suprême du contentieux électoral, a validé la liste provisoire des candidats publiée par la Commission électorale nationale autonome (CENA) le 22 octobre dernier.

Alors que le nombre de parrainages requis est de 28, le parti s’en est retrouvé avec 27 suite au retrait du parrainage d’un élu du parti, opposé à la désignation de ce duo. Malgré les recours, la Cour constitutionnelle a estimé que « La CENA a rejeté à bon droit le dossier des candidats du parti Les Démocrates », précise la même source.

Ainsi, seuls Romuald Wadagni, issu de la majorité, et Paul Hounkpè, représentant du FCBE, parti de l’opposition modérée restent en course. Il leur reste la visite médicale à passer pour être définitivement qualifiés.

L’élection présidentielle aura lieu le 12 avril 2026 au Bénin. Après deux mandats à la tête du pays, Patrice Talon va passer la main. Son dauphin désigné est l’actuel ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni