AFRIQUEMEDIUM.COM-Amnesty International accuse les forces de sécurité de tortures et d’arrestations arbitraires contre l’opposition ougandaise. De son côté, le gouvernement interdit, lui, la diffusion en direct d’émeutes et de violences.
« Les forces de sécurité ougandaises ont pris pour cible de manière illégale des rassemblements de l’opposition en recourant à une force inutile et excessive ainsi qu’à des arrestations arbitraires, et ont soumis certains participants à la torture ou à d’autres formes de mauvais traitements », avant les élections présidentielle et législatives du 15 janvier 2026, a pointé l’ONG de défense des droits humains Amnesty International ce lundi 5 janvier.
Le président ougandais Yoweri Museveni, 81 ans et au pouvoir depuis 1986, brigue un nouveau mandat. Son principal adversaire est Bobi Wine, nom de scène de Robert Kyagulanyi, chanteur très populaire de 43 ans devenu le visage de l’opposition. Yoweri Museveni, arrivé au pouvoir en 1986 après avoir mené une rébellion de cinq ans, est le troisième chef d’État africain à la longévité la plus importante.

