AFRIQUEMEDIUM.COM – Le Président du groupe United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu, entreprendra cette semaine une tournée de travail à fort impact en Afrique de l’Est, centrale et australe. Cette visite multinationale souligne l’engagement indéfectible de l’UBA à promouvoir la résilience économique, à autonomiser les entrepreneurs et à débloquer des opportunités d’investissement pour propulser le développement durable de l’Afrique.

La tournée s’étendra, selon un communiqué rendu public, à des pays clés, dont le Kenya, la République du Congo, l’Ouganda, la Zambie, le Mozambique, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Au programme, il y aura d’importants échanges avec les présidents de ces pays, des décideurs, des chefs d’entreprise et des jeunes innovateurs pour discuter de stratégies collaboratives en matière de financement des infrastructures, d’inclusion numérique et d’entrepreneuriat mené par les jeunes. Ces discussions visent à tirer parti du dividende démographique de l’Afrique, où plus de 60 % de la population a moins de 35 ans, et à positionner le continent comme un moteur mondial d’innovation et de prospérité.

La tournée s’appuie sur l’héritage de l’UBA en tant que banque mondiale de l’Afrique. Parmi les jalons récents, indique le document, figure le lancement du livre blanc de l’UBA, Banking on Africa’s Future : Unlocking Capital and Partnerships for Sustainable Growth, qui appelle à une augmentation des investissements directs étrangers dans les actifs verts et le développement du capital humain.

Cette approche stratégique intervient à un moment charnière, alors que le PIB de l’Afrique devrait atteindre 2,6 000 milliards de dollars d’ici 2030, porté par des secteurs comme les télécommunications, la technologie éducative et les biens de consommation. En renforçant ses liens avec ses partenaires mondiaux, l’UBA vise à faciliter 50 milliards de dollars de flux commerciaux et d’investissement au cours des cinq prochaines années.