Ethiopian Prime Minister Abiy Ahmed speaks at the House of Peoples Representatives in Addis Ababa, Ethiopia, on November 30, 2020 to respond to the Parliament on the current conflict between Ethiopian National Defence Forces and the leaders of the Tigray People’s Liberation Front (TPLF).

AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir conclu un accord au niveau des services avec l’Éthiopie concernant la quatrième revue de son programme de prêt de 3,4 milliards de dollars, ouvrant la voie au versement prochain de 261 millions de dollars, sous réserve de l’approbation du conseil d’administration du Fonds.

Un nouveau décaissement qui porterait le soutien financier total du FMI à l’Éthiopie, dans le cadre de sa facilité élargie de crédit, à environ 2,13 milliards de dollars à ce jour selon Reuters.

« Maintenir la dynamique des réformes sera essentiel pour consolider la stabilité macroéconomique, soutenir la croissance et réduire la pauvreté à moyen terme », a souligné le Fonds dans son évaluation du programme économique éthiopien, tout en recommandant une politique monétaire stricte et en encourageant l’investissement privé.

Le conseil d’administration du FMI doit encore examiner et valider l’accord avant que la prochaine tranche du prêt ne soit versée. L’Éthiopie a choisi de réviser sa dette extérieure dans le cadre de l’initiative du Cadre commun du G20 et a fait défaut sur son unique euro-obligation à la fin de l’année 2023.

Depuis, le pays a conclu un accord pour restructurer sa dette officielle auprès de créanciers bilatéraux, mais des désaccords avec les investisseurs concernant l’ampleur potentielle d’une réduction de la dette ont ralenti les progrès dans la renégociation de son euro-obligation d’un milliard de dollars.

Concernant le processus de restructuration, le FMI a indiqué que les efforts visant à obtenir un traitement de la dette et à rétablir la viabilité de celle-ci progressaient.