AFRIQUEMEDIUM.COM-En marge de la Conférence pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs coorganisée ce jeudi par la France et le Togo et réunissant une soixantaine de pays et d’organisations , le président Emmanuel Macron, a annoncé une aide internationale de plus de 1,5 milliard d’euros pour la région des Grands Lacs, dans le cadre du plan de réponse humanitaire des Nations unies.
« Aujourd’hui, ensemble, nous avons franchi une étape et je suis fier d’annoncer que vous avez collectivement mobilisé plus de 1 milliard et demi d’euros d’assistance en médicaments et nourriture pour les populations les plus vulnérables », a-t-il déclaré.
Le président Français soutient que pour l’acheminement de l’aide l’aéroport de Goma dans l’est (RDC) sera réouvert pour des vols humanitaires dans les prochaines semaines.
Emmanuel Macron souligne la communauté internationale reste préoccupé par la situation dans l’est de la République démocratique du Congo: « Nous ne pouvons pas demeurer des spectateurs silencieux de la tragédie qui se joue dans l’est de la République démocratique du Congo les chiffres étaient insoutenables avec des millions de personnes déracinés. près de 28 millions de personnes en insécurité alimentaire, une femme violée toutes les quatre minutes et un enfant toutes les trente Ces chiffres ne sont pas des statistiques. ce sont les déchirures d’une humanité blessée, des cris que personne ne peut ignorer », a-t-il défendu.

