AFRIQUEMEDIUM.COM-Le PDG du Groupe Uba a plaidé pour une inclusion équitable de l’Afrique dans la révolution de l’intelligence artificielle (IA) lors de son intervention à la 9ᵉ édition du Future Investment Initiative (FII9) à Riyad.
M Tony Elumelu a mis l’accent sur l’accès aux infrastructures de base notamment à l’électricité pour plus de 600 millions d’Africains et au capital privé reste le principal frein à la transformation numérique du continent.
Le président du groupe United Bank for Africa (UBA) et fondateur de Heirs Holdings estime que cette dynamique mondiale ne doit pas laisser l’Afrique à la marge tout en rappelant que malgré les promesses de l’IA, les fondamentaux économiques demeurent le vrai défi africain: “ Nous avons besoin de plus de capital privé et mondial sur le continent pour catalyser le développement infrastructurel. Nous parlons de l’IA ici. Mais pour éliminer l’IA sur le continent, il faut massivement améliorer l’accès à l’électricité, ce qui est un défi sur le continent.” a défendu M Tony Elumelu.
Dans la même foulée, le PDG du Groupe Uba a soutenu que l’Afrique a les ressources, mais pas toujours les structures de gouvernance ni les financements nécessaires pour les transformer en prospérité partagée.
Poursuivant la magnat du secteur Bancaire Africain souligne que l’Afrique ne demande pas la charité, mais des partenariats équitables et des investissements structurants.il invite à une alliance entre gouvernements réformateurs, capitaux privés internationaux et institutions traditionnelles pour bâtir les fondations de la croissance durable.



