AFRIQUEMEDIUM.COM-COMMUNIQUE FIRSTBANK. Notre attention a été attirée par de récents articles de presse concernant une transaction commerciale entre First Bank of Nigeria Limited (FirstBank) et General Hydrocarbons Limited (GHL) qui fait actuellement l’objet d’un litige.

En tant qu’entreprise citoyenne responsable et respectueuse des lois du Nigéria, et faisant preuve du plus grand respect envers les tribunaux, FirstBank ne pourra pas commenter les questions en cours d’examen par les tribunaux, car ces questions sont subjudice.

Nous sommes toutefois contraints de publier les clarifications suivantes afin de corriger les récits sponsorisés mais erronés sur cette affaire présentés dans certains médias.

Il existe une transaction commerciale en cours entre FirstBank en tant que prêteur et GHL en tant qu’emprunteur, dans laquelle FirstBank a accordé plusieurs facilités de crédit à GHL pour le développement de certains actifs de location de concessions minières pétrolières.

Ces facilités sont garanties par des accords de prêt très solides, conclus par les parties, dans lesquels les obligations des parties sont clairement définies et les garanties clairement énoncées.

Bien que FirstBank ait scrupuleusement rempli ses obligations en vertu des accords de prêt, le différend actuel trouve son origine dans l’exigence de FirstBank d’une bonne gouvernance et d’une transparence dans la transaction, exigence que GHL a rejetée.

Suite à la constatation par FirstBank des manquements de GHL, notamment le détournement de fonds, FirstBank a demandé la nomination d’un opérateur indépendant, agréé par les deux parties et conformément aux termes de l’accord, afin d’exploiter l’actif financé de manière transparente. Cette démarche visait à améliorer la visibilité du projet, à protéger les intérêts de toutes les parties prenantes et à créer de la valeur pour chacune d’elles. Non seulement GHL a catégoriquement rejeté cette demande raisonnable et légitime, mais a également insisté pour que FirstBank lui accorde des fonds supplémentaires. Refusant d’exécuter les conditions de l’offre de financement additionnel proposées par la Banque, GHL a préféré engager une procédure d’arbitrage inutile.

GHL a notifié une demande d’arbitrage et n’a aucune action au fond pendante devant la Haute Cour fédérale. GHL a saisi la Haute Cour fédérale uniquement pour obtenir des mesures conservatoires en attendant l’arbitrage. Certaines de ces mesures ont été accordées, d’autres rejetées.

FirstBank est la seule partie à avoir déposé une plainte au fond contre GHL devant la Haute Cour fédérale, et l’objet de cette plainte n’est pas identique au litige que GHL a soumis à l’arbitrage, car la plainte de FirstBank concerne des facilités de crédit ultérieures accordées à GHL, et les lettres d’offre et les documents financiers relatifs aux transactions ultérieures stipulent clairement que les litiges découlant de ces facilités ultérieures doivent être résolus par un tribunal compétent au Nigéria et non par arbitrage.

Par conséquent, il est inexact d’affirmer que FirstBank a abusé de la procédure judiciaire.

GHL a prélevé du pétrole brut auprès de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) et a détourné les recettes. Face à ces manquements répétés, au non-paiement des obligations dues et aux tentatives de se soustraire aux garanties et aux sources de remboursement convenues, la Banque, en sa qualité de créancier garanti, n’avait d’autre choix que de saisir la justice afin de préserver ses actifs, recouvrer les recettes détournées, prévenir toute récidive et protéger les intérêts de FirstBank. Il est clair pour nous que les tribunaux ne cautionnent ni ne protègent les illégalités et les ruptures de contrat.

Depuis plus de 130 ans, FirstBank bénéficie d’une longue et riche histoire au service des besoins financiers de ses clients. FirstBank reste déterminée à soutenir les ambitions commerciales légitimes de sa clientèle nombreuse. Parallèlement, FirstBank s’engage à promouvoir une culture du crédit solide, fondée sur le respect des engagements de remboursement. La banque prendra toujours les mesures appropriées, dans le respect de la loi, pour lutter contre toute tentative de non-remboursement.

Nous tenons à assurer les nombreux clients, partenaires et le grand public de FirstBank que FirstBank demeure solide, sereine, inébranlable et déterminée à continuer de fournir des services de premier ordre à sa clientèle nombreuse, tant au pays qu’à l’étranger.

FirstBank souhaite également remercier respectueusement ses actionnaires pour l’émission de droits préférentiels de souscription, qui a été exceptionnellement sursouscrite, de sa société mère, First Holdco Plc (« FirstHoldco »), lors du premier tour de son augmentation de capital, et se réjouit à la perspective d’une dernière étape tout aussi réussie de l’opération de recapitalisation lorsqu’elle sera annoncée par FirstHoldco.