AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a tenu hier sa dernière réunion au titre de l’année 2025. A l’issue de cette rencontre, cette instance chargée de la définition de la politique monétaire au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa).
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a décidé de maintenir le principal taux directeur auquel elle prête ses ressources aux banques, à 3, 25%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal, à 5, 25%, en vigueur depuis le 16 juin 2025.
Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) qui a tenu hier sa dernière réunion au titre de l’année 2025 justifie cette décision par la progression du Produit intérieur brut (Pib) en termes réels de 6, 6% en glissement annuel, après 6, 5% le trimestre précédent. «L’activité a été soutenue par la hausse de la consommation des ménages et la poursuite des investissements, notamment dans les infrastructures socio-économiques. Elle a également bénéficié de la bonne tenue de la campagne agricole, du secteur des services, ainsi que de celui des industries extractive et manufacturière. Ce dynamisme a été favorisé par un financement adéquat de l’économie. Les prêts accordés par les banques au secteur privé ont en effet augmenté de 6, 0% en un an à fin septembre 2025. Sur l’année 2025, la croissance économique de l’Union devrait ressortir à 6, 7%, après 6, 2% en 2024» a soutenu le président du CPM.