AFRIQUEMEDIUM.COM-Le président français Emmanuel Macron a entamé dimanche 23 novembre une visite d’État au Gabon visant à « renforcer et renouveler » le partenariat bilatéral, deux ans après la fin de l’ère Bongo.
Après l’ile Maurice et l’Afrique du Sud, président français Emmanuel Macron poursuit sa tournée africaine. Emmanuel Macron a atterri dimanche 23 novembre à Libreville pour une visite d’État centrée sur la relance du partenariat entre la France et le Gabon.
Pour Libreville, cette étape marque une “dynamique politique renouvelée”, avec un dialogue présenté comme “d’égal à égal”. La capitale, embelli pour l’occasion, affichait d’immenses portraits des deux dirigeants accompagnés du slogan “partenariat gagnant-gagnant”.
Élu en avril au terme d’un scrutin jugé sans irrégularité majeure par les observateurs internationaux, le général Oligui a entrepris de maintenir une relation forte avec Paris, à l’inverse de plusieurs pays du Sahel ayant rompu avec la France. Son profil “plus francophile” est souligné par les observateurs, en rupture avec la distance affichée ces dernières années par Ali Bongo.
Le nouveau pouvoir a renouvelé pour deux ans le partenariat de défense avec Paris, qui devra être reconfirmé en janvier 2026. La présence militaire française, réduite à environ 100 soldats contre 1 200 dans les années 2000, est désormais centrée sur la formation et l’appui technique.

