AFRIQUEMEDIUM.COM –Quatre ans après la prise de pouvoir du général Mamadi Doumbouya lors du coup d’État en 2021 ayant renversé le président Alpha Condé, les Guinéens étaient appelés le 21 septembre à se prononcer sur l’adoption d’une nouvelle Constitution à travers un referendum.
Selon les chiffres provisoires divulgués dans la soirée du 23 septembre par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, le taux de participation s’établit à 86, 42 %, le oui recueille 89,38 % des suffrages, et le non, 10,62 %
Le projet de Constitution conserve et renforce le régime présidentiel que connait déjà le pays, tout en rendant très difficile une future nouvelle révision, soumise à des conditions très strictes et une période d’intangibilité de trente ans. Il est vivement contesté par l’opposition qui y voit une manœuvre des putschistes pour se maintenir au pouvoir, la nouvelle Constitution permettant explicitement au général Doumbouya d’être candidat à l’élection présidentielle qui doit s’ensuivre. La nouvelle constitution est approuvée à plus de 89 % des suffrages.