AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Groupe OCP a annoncé avoir réalisé avec succès une opération de « Tap Issue », émettant une tranche additionnelle de 300 millions de dollars américains (M$) liée à son émission obligataire internationale de 2 milliards de dollars réalisée en mai 2024.

Cette opération a été menée conformément à l’autorisation du Conseil d’administration d’OCP S.A. du 3 décembre 2024, ainsi qu’aux dispositions du règlement européen (UE) 2017/1129, permettant l’émission d’obligations supplémentaires dans un délai de 12 mois suivant une émission initiale, sous des conditions simplifiées et dans la limite de 30% du montant initial. Les nouvelles obligations partagent les mêmes caractéristiques que l’émission initiale, se décomposant en deux tranches.

Elles sont assimilées aux titres émis en mai 2024 : une tranche de 75 M$ avec une échéance en 2034 et un coupon de 6,75%, ainsi qu’une tranche de 225 M$ avec une échéance en 2054 et un coupon de 7,5%. OCP prévoit d’affecter les fonds levés au financement de son programme d’investissement ainsi qu’à ses besoins généraux. Les obligations sont cotées sur EURONEXT Dublin et bénéficient des notations suivantes : BB+ (stable) de Fitch Ratings, BB+ (positif) de Standard & Poor’s et Baa3 (stable) de Moody’s