AFRIQUEMEDIUM.COM – Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank et la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun) ont organisé, les 20 et 21 février, à Douala, la 40e mission multisectorielle du CAD. Il s’agit de la 3ème édition dédiée au programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneures Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE), qui s’est tenue autour du thème « Made in Africa & ZLECAf : une autoroute d’opportunités pour les entrepreneurs », et à laquelle ont participé plus de 250 chefs d’entreprises du Cameroun, du Congo, et du Gabon, sans compter la présence d’une délégation de haut rang du Secrétariat de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) conduite par Mme Cynthia GNASSINGBE-ESSONAM, Conseillère Principale pour l’engagement du secteur privé auprès du Secrétariat de la ZLECAf.
Cette édition s’est tenue, renseigne-t-on, sous le parrainage du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun, représenté par M. Paul TASONG, Ministre délégué, et avec la participation en tant que Grand Témoin, Mme Kate FOTSO, Fondatrice et CEO de TELCAR COCOA, Ambassadrice du SUFAWE 2019 a été remis à Mme Naomi MBAKAM, CEO de LEELOU BABY FOOD. Une distinction qui récompense son parcours exemplaire et inspirant. Une session de rencontres BtoB avec plus de 200 mises en relation dans des secteurs prioritaires tels que l’Agro-industrie, les Energies et les Télécoms a également été orgaisée, de même qu’une formation autour des opportunités de la ZLECAf, animée par les experts du Secrétariat de la ZLECAf.
Prenant la parole, M. Alexandre BEZIAUD, Directeur Général de SCB Cameroun, a rappelé « la détermination du groupe Attijariwafa bank à renforcer son accompagnement dans le soutien et la promotion des femmes entrepreneures », et ce, à travers sa filiale SCB Cameroun. Mme Mouna KADIRI, Directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank a, pour sa part, souligné l’enjeu de la catalyse des opportunités intra-africaines pour les entrepreneurs, et l’engagement de l’initiative SUFAWE qui compte aujourd’hui plus de 800 entrepreneures bénéficiaires, du Cameroun, du Congo et du Togo.
Par la suite, Mme Cynthia GNASSINGBE-ESSONAM, Conseillère Principale pour l’engagement du secteur privé Secrétariat de la ZLECAf a indiqué : « Le Protocole relatif aux femmes et aux jeunes dans le domaine du commerce vise à éliminer de manière systématique les entraves commerciales qui limitent la participation des femmes et des jeunes au commerce transfrontalier, en mettant particulièrement l’accent sur les micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Ce cadre facilite l’accès à des informations cruciales relatives aux marchés et au commerce intra-africain. Il favorise également leur intégration aux chaînes de valeur et le développement des opportunités de revenus significatifs.»