AFRIQUEMEDIUYM.COMAu Cameroun, la Commission nationale de recensement des votes a rendu son verdict hier en faveur du président sortant, en attendant la confirmation du Conseil constitutionnel.

Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 43 ans est donné vainqueur du scrutin présidentiel avec un score compris entre 53 et 54 % des suffrages. Il devance ainsi Issa Tchiroma Bakary, 72 ans, qui a démissionné du gouvernement en juin dernier.

La Commission nationale de recensement des votes lui a attribué un score compris entre 35 et 36 % de voix. Depuis dimanche, l’ancien ministre clame une victoire avec 60 % des suffrages.  Il se base sur les procès verbaux de bureaux de vote en sa possession et qu’il a rendu public sur les réseaux sociaux.

Donné deuxième, Issa Tchiroma Bakary, ancien allié de Paul Biya, ministre près de 20 ans durant, conteste vigoureusement ces résultats. Le candidat affirme disposer de ses propres décomptes qui le placeraient en tête avec près de 60 % des voix. Il dénonce des irrégularités dans le processus électoral, notamment dans plusieurs régions du pays, et exige un recomptage indépendant sous supervision internationaleC