AFRIQUEMEDIUM.COM-Une semaine après sa prestation de serment, le Colonel Michael Randrianirina nouveau président de la république de Magascar a reçu ce week-end, le médiateur Africain Ousmane Yara.
Selon des sources diplomatiques, les discussions entre le nouveau locataire du palais de la Reine et l’homme d’affaires ont tourné autour de la transition, de la stabilité, de la paix, de la réconciliation nationale, de l’approfondissement de la démocratie, des préoccupations des populations Malgaches entre autres sujets.
Pour rappel, le colonel Michael Randrianirina a prêté serment le 17 octobre lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Haute Cour constitutionnelle du pays, devant ses neuf juges.
Son accession à la présidence Malgache est survenue trois jours seulement après qu’il eut annoncé que les forces armées prenaient le pouvoir dans cette île de l’océan Indien.
Le président Randrianirina a promis une transition d’une période de 18 mois voire 2 ans avant la tenue de nouvelles élections.
Quant à son prédécesseur, l’ex-président Andry Rajoelina il a été officiellement déchu de sa nationalité malgache par décret. une sanction qui serait motivée par le fait que l’ancien dirigeant a obtenu la nationalité française en 2014.
La nationalité française d’Andry Rajoelina avait provoqué un scandale quand elle a été révélée en amont de l’élection présidentielle de novembre 2023. De nombreux appels à le disqualifier avaient échoué et il avait finalement remporté ce scrutin contesté et boycotté par plusieurs partis d’opposition.