AFRIQUEMEDIUM.COM-Le groupe Marocain OCP a amélioré ses performances commerciales au premier semestre de l’année 2025, porté notamment par ses exportations. Acteur majeur des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, L’OCP a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 52,16 milliards de dirhams (5,7 milliards $) entre janvier et juin 2025.  Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 52,2 milliards de dirhams (MMDH) sur les six premiers mois de 2025, contre 43,2 MMDH à fin juin 2024.
Cette progression est portée par une hausse des volumes vendus d’engrais et de roche.  Au trimestre 2 de 2025, le chiffre d’Affaire s’élevait à 30,6 MMDH, en hausse par rapport au même trimestre de 2024, grâce notamment à des conditions de marché favorables et à une augmentation des volumes exportés.  L’efficacité opérationnelle et la flexibilité industrielle se traduisent par une marge EBITDA de 36% en 2025.
La Strategic Business Unit Specialty Products & Solutions (SPS), lancée en 2022 pour commercialiser les applications spécialisées du phosphore et d’autres ressources issues des réserves marocaines, affiche une performance solide avec un chiffre d’affaires export de 3,767 milliards de dirhams.
Cette croissance est soutenue par l’augmentation des volumes dans tous les segments (acides spécialisés, engrais solvables dans l’eau et phosphates destinés à l’alimentation animale).  SPS poursuit son expansion internationale et le développement de nouvelles applications du phosphore au-delà de son portefeuille actuel.
En février 2025, OCP a porté sa participation dans GlobalFeed S.L. à 75% (résultat d’une acquisition de 25% supplémentaires). GlobalFeed propose un large éventail de produits spécialisés pour la nutrition animale, incluant des solutions à base de phosphates et d’autres aliments à forte valeur ajoutée.
En avril 2025, OCP a mené à bien une émission obligataire internationale totalisant 1,75 milliard de dollars, répartie en deux tranches: 750 millions de dollars sur 5 ans et 1 milliard de dollars sur 10 ans, avec des coupons de 6,1% et 6,7% respectivement. L’opération a été sursouscrite plus de 4 fois, témoignant de la confiance des investisseurs dans la solidité financière du groupe et sa stratégie de croissance durable.
 Les fonds levés financeront la deuxième phase du plan d’investissement 2030, axé sur l’augmentation des capacités de production, les investissements durables en gestion de l’eau et en énergies renouvelables, ainsi que le développement de la production d’ammoniac vert.